Comment argenter vos objets grâce à l’argenture à froid ?

Déc 1, 2022 | Non classé

L’argenture à froid est un produit constitué essentiellement d’argent fin. Il va venir déposer une couche d’argent fin sur vos objets afin de les rénover ou encore de les argenter.  L’argenture est donc l’une des solutions pour rénover vos vieux objets désargentés ou encore pour argenter un objet qui ne l’est pas de base tel que les objets en cuivre, en bronze en laiton et tous leurs alliages.

L’argenture à froid peut donc être utilisée sur tout objet en métal non ferreux (laiton, cuivre, bronze, métal argenté et les alliages en laiton, cuivre et bronze).

 

Comment utiliser de l’argenture à froid correctement ?

Préparer sa surface :

Ici, il s’agit d’établir les fondations. Il faut repérer si votre objet est oxydé ou non. L’oxydation crée sur votre objet des taches de couleurs brunes.

L’objet est oxydé :

Si votre objet est oxydé, pour enlever les taches, il faut commencer par utiliser un nettoyant spécial oxydation qui permettra d’enlever toutes les taches et d’obtenir un objet brillant.

Pour cela commencer par nettoyer, avec de l’eau savonneuse la surface désirée, ensuite imbibez de nettoyant un tampon de lustrage puis frottez l’objet énergiquement jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant (toutes les taches d’oxydation doivent disparaître). Pour faire briller l’objet utiliser un chiffon doux ou un chiffon en microfibres.

L’objet n’est pas oxydé :

S’il n’est pas oxydé, il suffira de le laver à l’eau savonneuse avant application, pas besoin de produit décapant.

Appliquer le produit :

Une fois, votre objet bien préparé la plus grosse partie du travail est déjà réalisée. Plus la surface est bien préparée, plus la couche d’argent fin adhérera facilement à la surface. 

Pour appliquer de l’argenture à froid, il faut suivre ces 6 étapes :

  • Nettoyez la pièce avec un nettoyant désoxydant si la pièce est oxydée sinon juste à l’eau chaude savonneuse.
  • Secouez le flacon d’argenture à froid quelques secondes pour permettre à l’argent fin de se mélanger correctement au liquide.
  • Appliquez l’argenture sur votre objet plus à l’aide d’une brosse en crin de cheval ou d’un tampon de lustrage en frottant l’objet vigoureusement.
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, en pensant à bien rincer entre chaque couche d’argenture.
  • Laissez agir l’argenture pendant 1 à 2 minutes puis, rincez l’objet avec de l’eau chaude savonneuse.
  • Appliquez du poli sur la surface pour faire briller et protéger l’objet d’une nouvelle oxydation.

Si toutes les étapes on était correctement exécutées, vous devriez obtenir un résultat similaire à la photo ci-dessous. (Nous avons testé le produit pour vous sur une plaque en cuivre.)

Quels produits choisir ?

Maintenant, passons à nos recommandations de produits. En ce qui concerne l’élément majeur de cet article, c’est-à-dire l’argenture à froid, nous vous conseillons d’utiliser le Magic Silver.

Pour ce qui est des accessoires, nous vous conseillons d’utiliser pour les grandes surfaces des tampons de lustrage qui permettront d’appliquer facilement le produit surtout sur les surfaces plutôt plates. En revanche si votre objet présente des irrégularités de types crevasses ou rainures, nous vous conseillons d’utiliser une brosse en crin de cheval. Il sera ainsi plus facile d’atteindre tous les recoins de l’objet.

Pour cela, trois produits sont fortement conseillés et adaptés :